Technologie Skyactiv

TECHNOLOGIE SKYACTIV

L'INNOVATION RÉVOLUTIONNAIRE
FAIT PARTIE DE NOTRE ADN

La TECHNOLOGIE SKYACTIV révolutionnaire de Mazda est une stratégie d'ingénierie automobile qui réduit la consommation de carburant, améliore la sécurité, diminue les émissions et réagit de façon intuitive et naturelle aux commandes du conducteur, le tout sans faire le moindre compromis sur la conduite exaltante signée Mazda.



L'ÉCONOMIE DE CARBURANT

Réduction de la consommation d'essence

Le moteur SKYACTIV-DRIVE de 2,0 L produit plus de couple à bas et moyen régimes, tout en affichant une consommation de carburant et un niveau d'émissions inférieurs par rapport à notre moteur de 2,0 L antérieur.


Haute efficacité

Le moteur SKYACTIV-DRIVE de 2,5 L présente un rapport de compression très élevé pour optimiser l'économie de carburant, ainsi qu'un couple à bas et moyen régimes supérieur à celui des moteurs à essence classiques.


Injecteur de carburant pour injection directe à six orifices

Un injecteur de carburant à six orifices sous haute pression empêche le carburant de chauffer, pour améliorer l'efficacité de la combustion.



MOTEURS

Augmentation du couple

Le moteur SKYACTIV-G est le premier moteur à essence au monde destiné à des véhicules produits en série à afficher un taux de compression de 13:1; produisant davantage d'énergie à partir du carburant, il améliore l'efficacité énergétique et le couple.


Rapport de compression plus élevé

Les pistons bombés du moteur SKYACTIV-G haussent le taux de compression, tirant ainsi davantage d'énergie du carburant.


Réduction du frottement

Le moteur SKYACTIV-G améliore l'efficacité de la pompe à huile et de la pompe à eau, en plus de diminuer le frottement dans les pistons, les bielles et le vilebrequin.


Collecteur d'échappement 4-2-1

Une des innovations du moteur SKYACTIV-G, le collecteur d'échappement spécial 4-2-1, permet d'atteindre un taux de compression très élevé.



TRANSMISSION

Réaction d'une grande précision

Pour construire la transmission SKYACTIV-Drive, nous y avons intégré tous les meilleurs éléments des transmissions modernes afin d'obtenir un passage des rapports en douceur, une accélération régulière et la réaction précise d'une boîte manuelle.


Plus de couple plus vite

La transmission SKYACTIV-Drive tient compte de la vitesse à laquelle le conducteur appuie sur la pédale. Lorsqu'il enfonce la pédale lentement, la transmission ne change pas de rapport tant que le conducteur n'a pas utilisé tout le couple à sa disposition. Lorsque la pédale est enfoncée rapidement, la transmission rétrograde plus tôt afin d'augmenter plus vite le couple à la disposition du conducteur


Boîte manuelle SKYACTIV-MT à 6 rapports

Inspirée de celle de la légendaire MX-5, la boîte manuelle SKYACTIV-MT à six rapports est plus petite, plus légère et plus robuste que tout ce que nous avons construit jusqu'ici, pour réduire la consommation de carburant.


Meilleur rendement énergétique

La transmission SKYACTIV-Drive offre un meilleur rendement énergétique que notre transmission automatique antérieure, associant la vitesse de réaction d'une boîte manuelle à la douceur d'une automatique.



CARROSSERIE ET CHÂSSIS

Amélioration de la rigidité de la coque

Grâce à une ingénierie intelligente et au choix judicieux des matériaux, nous avons augmenté la rigidité de la carrosserie (pour une meilleure maniabilité), tout en améliorant la sécurité en cas de collision et la consommation de carburant.


Acier à très haute résistance

Nous cherchons constamment de nouvelles façons d'augmenter votre sécurité au volant. Voilà pourquoi Mazda est le premier constructeur automobile à utiliser de l'acier à très haute résistance dans la coque de ses véhicules.


Acier et aluminium

Jusqu'à présent, souder ensemble deux métaux différents, comme de l'acier et de l'aluminium, avait toujours été difficile. C'est maintenant possible en optimisant la forme et les caractéristiques de jonction de l'outil rotatif et en utilisant de l'acier galvanisé d'un côté.


Agile à basse vitesse, stable à haute vitesse

Les systèmes de direction et de suspension du châssis SKYACTIV-Chassis atteignent en même temps deux objectifs qui semblent à première vue contradictoires : le véhicule est agile à basse vitesse et stable à haute vitesse. Quand il est question de sécurité, la stabilité et la vitesse de réaction sont deux éléments essentiels de la performance d'un véhicule.



La traction intégrale i-ACTIV

UNE CONFIANCE NÉE DE L'INTUITION

La traction intégrale i-ACTIV de Mazda comporte des capteurs qui vérifient l'état de la chaussée 200 fois par seconde. Conçu pour détecter et réagir aux conditions routières, i-ACTIV renforce la confiance du conducteur sans compromettre son plaisir de conduire.


Décoder les intentions

Le système de traction intégrale i-ACTIV utilise de nombreux capteurs afin de déterminer les intentions du conducteur. Le pilote s'apprête-til à accélérer? À quel degré le volant est-il tourné? Quelle pression est appliquée sur les freins? Voilà quelques-uns des éléments auxquels le système réagira, pour atteindre un niveau de contrôle optimal.


Conditions routières

La traction intégrale i-ACTIV surveille en permanence la température extérieure, le fonctionnement des essuie-glaces, la quantité de couple nécessaire pour faire tourner les roues avant et la charge imposée au moteur. Le système peut ainsi détecter s'il neige ou s'il pleut, et si la route est glissante au moment où le conducteur monte une pente ou amorce un virage. Au final, la traction intégrale i-ACTIV permet de prévenir avec précision les dérapages.


Conditions glissantes

La traction intégrale i-ACTIV est conçue pour transmettre juste la bonne dose de couple aux roues arrière pour empêcher le dérapage. Ce faisant, il procure la traction typique d'un véhicule à quatre roues motrices, tout en minimisant la consommation de carburant.


Arithmétique

La répartition idéale du couple aux roues avant et arrière, résultat des savants calculs effectués 200 fois seconde par l'innovant module de commande de la traction intégrale i-ACTIV, assure une meilleure réactivité, et une conduite plus assurée.


Réponse

Le module de commande de la traction intégrale i-ACTIV applique aux roues le couple nécessaire pour offrir une expérience de conduite exceptionnellement stable avec un meilleur contrôle lors de l'accélération, des virages, du freinage et du patinage.


UNE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE SANS COMPROMIS

La traction intégrale i-ACTIV a été conçue pour offrir une réactivité exceptionnelle tout en défiant les conventions en matière d'efficacité énergétique. Pour arriver à jumeler les avantages de la traction intégrale et une excellente consommation de carburant, nous avons dû réduire le poids des composants du système et minimiser les pertes par frottement.


Réduction des pertes par frottement

Nos ingénieurs ont même étudié la façon dont l'huile se déplace entre les engrenages afin d'améliorer l'efficacité du système.


Perte de poids

En créant la traction intégrale i-ACTIV, nos ingénieurs ont examiné attentivement la conception de chaque composant ainsi que les matériaux utilisés. Il en résulte une réduction de 43 % du poids, par rapport au système de génération précédente.



Design KODO

CONÇUE POUR FAIRE TOURNER LES TÊTES

Notre nouveau langage stylistique KODO, ou « l'âme du mouvement », est fait d'une multitude de lignes gracieuses et énergiques. Comme les effets du vent ou de l'eau qui s'écoule, KODO est une expression unique de puissance et de beauté perçue dans un mouvement spontané au moment même où il s'amorce. Un guépard qui bondit sur sa proie. Le moment où l'épée frappe au kendo, l'ancien art martial japonais. KODO, c'est la puissance momentanée, la vitesse, une tension tout en dignité et une beauté distinguée. Avec un fort pouvoir de séduction.

Liste de lecture


Design KODO

Le design KODO, « l'âme du mouvement », marie harmonieusement dynamisme et charme pour susciter un aplomb intelligent, digne et fougueux.


Performance

Les jantes en alliage, posées en exclusivité sur la MAZDA6, sont plus agréables à l'œil, plus durables et, surtout et avant tout, elles améliorent la maniabilité grâce à une réduction des vibrations et à une plus grande résistance aux forces de torsion. Comme la technologie qui repose sur elles, elles performent.


Performance

Les jantes en alliage, posées en exclusivité sur la MAZDA6, sont plus agréables à l'œil, plus durables et, surtout et avant tout, elles améliorent la maniabilité grâce à une réduction des vibrations et à une plus grande résistance aux forces de torsion. Comme la technologie qui repose sur elles, elles performent.


Rouge vibrant

Il n'y avait pas de rouge assez rouge. Nous en avons donc créé un nouveau en utilisant une méthode de peinture en trois étapes très perfectionnée. Nous avons obtenu un rouge si profond et si intense que nous l'avons appelé rouge vibrant.


Espace résolument athlétique

Le design intérieur KODO donne naissance à un « espace résolument athlétique », qui vise à établir un lien entre l'ergonomie et les fonctions mécaniques de base.


Une finition soignée

La forme d'un habitacle KODO ainsi que son aménagement révèlent une finition et des matériaux de qualité supérieure, de sorte qu'ils titillent les sens et rendent les déplacements plus agréables.


HMI

Le design du nouveau poste de pilotage de type HMI (interface hommemachine) optimise l'espace tout en mettant à portée du conducteur des outils qui lui permettent de se concentrer sur la conduite.


Contrôle intuitif

Grâce au poste de contrôle HMI offert en option, les fonctions comme la sonorisation, la navigation et BluetoothMD se contrôlent aisément de façon intuitive en tournant, touchant ou poussant les touches et les boutonspoussoirs qui l'entourent.


Esthétique et acoustique

Le capitonnage de cuir offert en option dans la MAZDA6 est confectionné avec tant de soin que les perforations ne présentent aucun défaut, de façon à rehausser non seulement l'esthétique, mais aussi l'acoustique de l'habitacle.


Voyagez en première classe

Avec le design KODO, même les passagers voyagent en première classe. Avec amplement d'espace pour les jambes et des sièges enveloppants, ceux-ci ont droit à un traitement royal.


Les premiers bioplastiques au monde

En collaboration avec l'industrie privée, le monde universitaire et le gouvernement, Mazda a mis au point le premier bioplastique au monde utilisable dans la production automobile en série. Les bioplastiques sont écologiques et réduisent la consommation des carburants fossiles, dont les émissions de CO2.


Application de trois couches de peinture

Mazda a mis au point un système exclusif d'application de la peinture en trois couches, la première technologie au monde qui réduit simultanément les composés organiques volatils (COV) et les émissions de CO2.


Écran de conduite active

Gardez les yeux sur la route grâce à l'écran de conduite active qui projette des informations essentielles comme la vitesse, les instructions de navigation, les alertes de sécurité et les commandes du régulateur de vitesse directement dans votre champ de vision.



i-ACTIVSENSE

UNE TECHNOLOGIE INTUITIVE. UNE SÉCURITÉ INSTINCTIVE.

La technologie i-ACTIVSENSE est un ensemble de dispositifs de sécurité active très évolués de nouvelle génération, qui détectent automatiquement l'environnement du véhicule, allant de l'éclairage de nuit à la proximité d'autres véhicules, pour aider le conducteur à détecter les dangers, à éviter les accidents et à en réduire la gravité lorsqu'ils sont inévitables.


Système de surveillance de l'angle mort

Le système de surveillance de l'angle mort se sert de détecteurs à radar pour déceler la présence d'objets dans votre angle mort, à gauche ou à droite, et vous en avertit au moyen d'un témoin lumineux dans le rétroviseur approprié.

VIDEO :
Surveillance angles morts | Sécurité i-ACTIVSENSE | Mazda Canada
https://www.youtube.com/watch?v=LedHeZ0d45o


Système d'éclairage avant adaptatif

Lorsque vous négociez un virage, le dispositif se déplace jusqu'à 15º dans la direction de la courbe, améliorant ainsi la visibilité et vous permettant de détecter les risques et dangers potentiels qui vous attendent.

VIDEO :
Éclairage avant adaptatif | Sécurité i-ACTIVSENSE | Mazda Canada
https://www.youtube.com/watch?v=04EhZUi0IT0


Alerte de trafic transversal arrière

Lorsque vous sortez d'une place de stationnement en marche arrière, le dispositif d'alerte de trafic transversal arrière détecte tout véhicule approchant sur le côté et vous avertit rapidement.

VIDEO :
Alerte trafic transversal arrière | Sécurité i-ACTIVSENSE | Mazda Canada
https://www.youtube.com/watch?v=04EhZUi0IT0


Système d'avertissement de sortie de voie

Le système d'avertissement de sortie de voie détecte automatiquement les lignes qui délimitent les voies sur la chaussée et avertit le conducteur lorsque le véhicule a l'air de vouloir sortir de sa voie inopinément.

VIDEO :
Avertissement de sortie de voie | Sécurité i-ACTIVSENSE | Mazda Canada
https://www.youtube.com/watch?v=MT1ZPdzSKN4


Système de commande des feux de route

Le système de commande des feux de route passe automatiquement des pleins phares aux feux de route afin de permettre au conducteur de mieux discerner les piétons, les animaux ou les autres obstacles susceptibles de se trouver sur son chemin la nuit.

VIDEO :
Commande des feux de route | Sécurité i-ACTIVSENSE | Mazda Canada
https://www.youtube.com/watch?v=ZIXvMqX_AJM


Système intelligent d'aide au freinage en ville

À basse vitesse, le système intelligent d'aide au freinage en ville détecte les objets qui se trouvent devant le véhicule et rapproche les garnitures de frein du disque en prévision d'un arrêt imminent. Si le conducteur ne réagit pas, le système applique automatiquement les freins.

VIDEO :
Aide au freinage en ville | Sécurité i-ACTIVSENSE | Mazda Canada
https://www.youtube.com/watch?v=8AjM2_NJReE


Régulateur de vitesse à capteur radar de Mazda

Le régulateur de vitesse à capteur radar de Mazda surveille la vitesse de déplacement du véhicule qui vous précède et modifie automatiquement les réglages du régulateur de vitesse pour maintenir la distance de sécurité entre les deux véhicules.

VIDEO :
Régulateur de vitesse | Sécurité i-ACTIVSENSE | Mazda Canada
https://www.youtube.com/watch?v=eRx82OwFOCs


Système d'avertissement d'obstruction à l'avant

Le système d'avertissement d'obstruction à l'avant détecte les véhicules qui vous précèdent et vous avertit d'un risque de collision suffisamment tôt pour vous permettre de freiner ou de faire une manœuvre d'évitement.

VIDEO :
i-ACTIVSENSE - Forward Obstruction Warning | Car Safety | Mazda Canada
https://www.youtube.com/watch?v=TyGscK7oCj4


Système intelligent d'aide au freinage

Permet d'éviter ou de réduire la gravité des collisions à moyenne et haute vitesses en détectant les véhicules et les obstacles se trouvant aussi loin que 200 mètres devant. S'il détecte un risque de collision, le système ralentit le véhicule et applique automatiquement les freins.



i-ELOOP

NE VOUS ARRÊTEZ PAS AU FREINAGE

i-ELOOP est un système exclusif de récupération d'énergie au freinage qui génère de l'électricité à partir de l'énergie perdue lorsque le véhicule ralentit. Contrairement aux systèmes à pile traditionnels, i-ELOOP utilise un condensateur qui emmagasine l'énergie pour alimenter les fonctions électriques du véhicule. Résultat : une consommation de carburant améliorée.

VIDEO :
La Technologie - i-ELOOP | SKYACTIV TECHNOLOGY | Mazda Canada
https://www.youtube.com/watch?v=vVwz8iLU_2I&index=1&list=PLkHzfTcidFQ_P_X7RecLDvZs6nhkkur45


100 % de la puissance du moteur

Généralement, environ 10 % de la puissance du moteur sert à alimenter les circuits électriques de la voiture. Avec le système i-ELOOP de récupération d'énergie au freinage, l'intégralité de la puissance du moteur peut être utilisée pour propulser le véhicule, ce qui améliore son efficacité énergétique.


Ménager la puissance du moteur

Le système i-ELOOP avec récupération d'énergie au freinage emmagasine l'énergie cinétique produite au cours du ralentissement. L'énergie ainsi emmagasinée est ensuite utilisée pour alimenter les circuits électriques du véhicule, ménageant la puissance du moteur pour la conduite.


Dispositif ingénieux d'économie de carburant

Imaginez un système de freinage qui vous fait réellement économiser du carburant. Mazda l'a conçu. Le système i-ELOOP avec récupération d'énergie au freinage est un dispositif ingénieux qui vous fait économiser du carburant, car il fait en sorte que l'énergie provenant du carburant serve uniquement à la propulsion du véhicule au lieu de la gaspiller pour alimenter son circuit électrique.

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